Hôtel du Lys ♥♥♥

Notre histoire

Hôtel du Lys

Emplacement de l'hotel

L’hôtel du lys est une ancienne maison bâtie vers 1650 dans une des plus ancienne rue du vieux Paris à une époque ou l’actuel boulevard St Germain en constituait la bordure.

La rue Serpente ancienne Vieus Serpentis datant de 1180 a pris ce nom d’une enseigne représentant un serpent et non pas parce qu’elle serpentait. On trouve la trace de l’histoire de ce serpent dans l’hôtel renaissance avec tourelle au 5 rue d’Hautefeuille ou l’on peut voir dans la loge du concierge une sirène en bois sculpté appelée Serpente.

Cette sirène personnifiait la fée Mélusine ou femme serpent qui était la divinité tutélaire du Poitou. Divinité qui donna son nom a la rue des Poitevins toute proche. A cette époque la rue Serpente n’était qu’un chemin qui traversait les vignobles du clos de Laas et fut bordée plus tard de nobles demeures. L’hotel d’Henneval et l’hotel Tillac de Montarmé constituent l’emplacement de l’hotel du lys.

Jusqu'à la révolution y vécurent successivement la Maison de Perosse, le Marquis de la Motte St Heraye, le Comte de Breuil, le Marquis de Billemort, le marquis de Pleurmartin et en dernier le Comte de l’Arvoisin, Maréchal de camp aux armées de Roy Louis XVI. Ce lieu fut transformé en hôtel de passage sous le nom d’hôtel du Lys en souvenir de l’attachement de ses anciens propriétaires à l’emblème de la couronne de France. Selon l'écrivain Jean Marie Le Clézio le poète Arhur Rimbaud y a séjourné.

Emplacement de l'hotel

L'Hôtel du Lys a été remarqué par de nombreux magazines français et étrangers.

Le journal ELLE qui le classe trois coeurs et en tête dans un reportage sur les hôtels de charme de Paris, écrit :

« Hauts plafonds, poutres, dallage blanc et noir...Le charme des maisons du XVIIème siècle. La plupart des chambres sont tapissées de tissus à fleurs ravissants. Deux d'entre elles donnent sur des terrasses fleuries... »

♥♥♥

L'Hôtel du Lys fait de votre confort et de votre satisfaction, une priorité absolue.